barcares
barcares
barcares
barcares

BARCARÈS - 66
Région Roussillon

Station touristique S.E.M.E.T.A.

NAUTICA - 1970

Prix international Habitation Space 1979

465 logements collectifs sur 18 200 m² H.O.

Lucien Guerra - Architecte Urbaniste

  Page Précédente
barcares

BARCARÈS - 66
Région Roussillon

TAZARED

Maître d'ouvrage: Férinel

Village Marin en bordure du lac
de Port Barcarès
L’architecture de Nautica, fortement imprégnée du caractère languedocien par ses toits et ses couleurs est une synthèse des constructions anciennes du Pays Catalan et des techniques contemporaines adaptées aux besoins nouveaux des vacances, en tenant compte des contraintes climatiques et du site.

Les maisons se développent sur plusieurs niveaux, enchevêtrent leurs structures, créant cette architecture particulière à Nautica qui s’harmonise et s’intègre dans le site, ce qui permet la vie « dedans-dehors », faite d’ombres et de couleurs se reflétant dans les canaux.

Au cœur de certaines maisons, un patio où s’organise la vie familiale. On y vit protégé du soleil dans la journée et, le soir, à l’écart de la fraîcheur et toujours protégé du vent parfois violent. On entre dans les maisons côté terre, on en sort côté eau et tout est prétexte à prendre le bateau, qu’il s’agisse de se déplacer par plaisir ou par nécessité.

La plupart des demeures disposent devant elles d’un quai privé, prolongement naturel et ensoleillé du living-room, permettant aux résidents d’avoir, juste devant leur maison, un bateau personnel amarré et immédiatement disponible pour les randonnées à l’intérieur des canaux, sur le lac marin ou même en pleine mer.

C’est ainsi que les artères principales de Nautica sont faites de canaux et d’anses marines tandis que l’on peut flâner à pieds entre les maisons par de petites ruelles et des placettes.

Les voitures sont oubliées à la périphérie de l’opération, dans des parkings circulaires semi-enterrés ou masqués par la végétation.

Nautica comporte 560 logements pour 22 000 m² H.O. construits, plus l’Amirauté.
barcares

La station touristique de Barcarès s’étend sur le littoral qui sépare la Méditerranée de l’Etang de Salses, petite mer intérieure de 8 000 hectares.
Tournées du côté de l’étang, les maisons de Nautica sont construites sur les canaux que nous avons volontairement tracés en courbes successives.

barcares
Mentions légales Page Précédente Page Suivante