BASTIA - 20
Région Corse du Nord

TERRAIN MATTEI (Projet) - 1980

1 270 logements collectifs
88 800 m² H.O.

Principes urbanistiques et architecturaux

  1. Utilisation au maximum de l’énergie solaire et de toutes les formes d’énergie nouvelle adaptées à l’habitat, devra permettre une économie sensible des dépenses d’énergie pour les futurs occupants.

La composition repose donc sur ce principe, tant au niveau des orientations qu’au niveau de l’albédo des sols.

  1. L’’ensemble est axé sur l’aménagement du ruisseau de Toga qui devient un plan d’eau avec piscine, jeux, cascades et bassins d’agrément par le pompage en mer d’eau recyclée en permanence. Le plan d’eau débouchera sur l’axe du port. Le rejet de cette eau au port créera une circulation dans ce dernier et un nettoyage permanent.
  2. Autour de ce plan d’eau, des quartiers asymétriques libèrent des espaces ; ces quartiers étant reliés entre eux par de nombreuses transparences sous bâtiments permettant des circulations piétonnes et des vues sur mer ou sur le port, l’épannelage des bâtiments de R+1 à R+7 créant une diversité et un rythme, tout en libérant le maximum de vues sur la mer.

A l’embouchure du ruisseau de Toga, un port de plaisance pourra recevoir 450 à 500 bateaux. Au pourtour de ce port, des constructions basses seront créées, recevant des commerces en rez-de-chaussée.

bastia
bastia
Mentions légales   Page Précédente Page Suivante

Lucien Guerra - Architecte Urbaniste

  Page Précédente Page Suivante