LE CROTOY - 60
Région Picardie

Centre Nautique - 1980

1 427 m² H.O.

Lucien Guerra - Architecte Urbaniste

  Page Précédente Page Suivante

PORT-BAIL – 50
Région Normandie

LA VOILERIE - 1980

Projet

200 maisons individuelles
9 665 m² H.O.

portbail
portBail

Le terrain est situé au Sud Ouest du bourg de Penestin, à environ 150 m de la falaise qui borde la plage de la Mine d’Or.

La multiplicité des assemblages, succession de cheminement débouchant sur des placettes, a permis de varier les perspectives tout en conservant la possibilité de l’isolement individuel.

La volumétrie et les décrochements ont été étudiés de façon à créer un ensemble architectural cohérent. De plus, l’utilisation de matériaux traditionnels, évitent une rupture avec l’environnement existant.

Le projet est complété au Sud par des commerces, dont l’échelle est volontairement réduite pour s’apparenter à celle des maisons.

Au Nord Ouest du terrain, à proximité d’une zone boisée de pins, une aire de jeux et de loisirs est aménagée.

penestin
penestin
penestin
Mentions légales Page Précédente Page Suivante

PENESTIN – 56
Région Bretagne

LA MINE D'OR - 1980
Projet

166 logements individuels
6 commerces
9 331 m² H.O.
L’opération est située de Port-Bail, à 1 200 m de la plage et du port à 500 m environ d’une église classée du XIIIème siècle.

Du fait de la situation du terrain, en zone urbaine, hors des sites naturels à préserver, il résulte que le projet n’a pas d’impact dommageable sur l’environnement naturel.

Les habitations sont  à l’usage de résidences secondaires ou de vacances.

Le choix de maisons basses, dans le style des constructions anciennes existantes, fait que le projet s’intègre dans le contexte architectural, où les constructions ont rarement plus d’un étage et sont groupées en hameau.

Les voies réduites bordant les maisons aboutissent sur des places plantées qui rappellent celles du village existant.
crotoy

 

Principe directeur de la conception :

 

L’architecture des toitures, de formes triangulaires et à facettes, aboutit à un contraste volontaire par rapport aux constructions basses voisines et à l’architecture un peu « sèche » du casino existant.

Cette forme triangulaire des toitures permet, sur leur face exposée plein Sud, la mise en place de capteurs solaires dans une position optimale et, sur leur face Nord, de créer un éclairage zénithal avec ventilation naturelle par châssis ouvrants.

crotoy