LE GOLF SAINT-CYPRIEN - 66
Région Roussillon

LES CATALANES (1ère Tranche) - 1980

98 logements
4 240 m² H.O.

leucate
leucate
saint cyprien
saint cyprien

Le Jury d’un concours international lancé en mars 1978, composé d’élus, de professionnels et d’administratifs, m’a choisi comme Lauréat et nommé Architecte en Chef.

Il s’agissait de d’imaginer complètement l’aménagement du pourtour du Golf déjà créé, permettant la réalisation d’environ 1 500 logements, hôtel, club divers, aménagement sportif complémentaire etc.

Les principes essentiels que nous avons proposés étaient une densification faible et un urbanisme linéaire très souple, modulé tant en plan que dans l’espace, créant des hameaux où chaque logement, chaque lieu de rencontre, aurait vue sur cet espace vert magnifique qu’est le Golf qui prolonge l’étang protégé de Canet St-Nazaire.

.

leucate
leucate
saint cyprien
Entourant un des plus beaux terrains de golf de France, l’aménagement des terrains que nous avons réalisé a pour principal objectif de rompre la monotonie du paysage actuel sans pour autant créer
une barrière minérale.
leucate

LE GOLF SAINT-CYPRIEN - 66
Région Roussillon

1978 - LAURÉAT DU CONCOURS SUR
L'AMÉNAGEMENT AUTOUR DU GOLF

200 ha de golf
57 ha d'urbanisation
53 520 m² H.O. à construire

SAINT-CYPRIEN SUD - 66
Région Roussillon

LES CAPELLANS - 1980


1ère Phase  : 502 logements collectifs, 24 345 m² H.O. en cours de construction
2èmePhase  : 809 logements collectifs, 46 231 m² H.O. permis de construire accordé
3ème Phase : 514 logements collectifs, 30 924 m² H.O. à l'étude

Situé à l'extrémité Sud de Saint Cyprien, en limite de la commune d'Elne, l'amènagement du secteur des Capellans se décompose en 2 types distincts d'habitats:

  • Les bâtiments front de mer.
  • Les bâtiments marines.
Les bâtiments marinas sont implantés en bordure de quais du plan d’eau intérieur. Comme pour les bâtiments front de mer, on retrouve les deux aspects architecturaux, mais dans cette zone les constructions sont moins hautes R+1 à R+2.
Les façades, sont colorées dans les teintes typiquement locales, ocre jaune, rose et blanc cassé.
Les cheminements piétons, bien séparés de la circulation automobile, permettent d’établir les liaisons entre chaque secteur ainsi qu’entre la zone commerciale et la plage.
leucate
saintCyprien
Les bâtiments front de mer, construits sur toute la bande bordant la plage, présentant un aspect architectural très décroché avec utilisation de l’aluminium, de l’altuglas et couverts par des toitures en terrasses pour les immeubles implantés perpendiculairement à la plage, et une architecture beaucoup plus traditionnelle avec en particulier des couvertures en tuiles canal pour les immeubles parallèles à la plage.

Leur hauteur varie R+1 à R+4 maximum.
Mentions légales   Page Précédente Page Suivante

Lucien Guerra - Architecte Urbaniste

  Page Précédente Page Suivante