ILE DE SAINT-MARTIN  - 97
Région Antilles

ANSE MARCEL

Maître d'Ouvrage : BUILDINVEST SFAM ECART

saintmartin
saintMartin
saintMartin
saintMartin
saintBarth

ILE DE SAINT-MARTIN  - 97
Région Antilles

SUN BAY (Projet) - 1975

Maître d'Ouvrage Mairie de Saint-Martin

800 logements
41 620 m² H.O.

saintMartin
saintMartin
L’île de Saint-Martin, la charnière des grandes et petites Antilles, est partagée entre la France et la Hollande. C’est dans la partie française, au Nord de l’île, dans la baie dite « la Baie du Cul-de-Sac » qu’est envisagée l’opération Sun Bay.

La Baie du Cul-de-Sac se présente sous la forme d’un amphithéâtre qui s’élève progressivement en gradins et offre une vue incomparable sur les îles du large.
Une barrière de récifs et de corail protège la baie des vents d’Est prédominants.
L’étang de la Barrière, de même que la mer aux approches du rivage, sont constitués d’un fond de sable noir et d’algues peu propices à la baignade. Par contre, les collines qui entourent la baie et qui s’élèvent en amphithéâtre, surplombant un plan d’eau calme, sont disponibles à l’organisation d’une zone hôtelière aux activités balnéaires et nautiques.
Le projet d’aménagement de la baie du Cul-de-Sac, commandé par Monsieur le Maire de Saint-Martin, repose sur quatre principes :
  • Assainir la zone côtière et les marigots,
  • Remblayer l’extrémité de l’étang de l’eau est particulièrement trouble,
  • Draguer les hauts fonds de la baie pour permettre une navigation sans risque aux bateaux sur toutes les parties de la côte,
  • Créer des plages de sable blanc actuellement marécageuses.

ILE DE SAINT-BARTHELEMY - 97
Région Antilles

LE GRAND CARENAGE (à la pointe Milou) - 1974

Maître d'Ouvrage : M.Bensa

Ensemble para-hôtelier

L’île de Saint-Barthélémy, appelée la perle des Antilles, avec son vieux port naturel de Gustavia, fait 6 km de long et 2 km de large.
Dans un amphithéâtre de verdure de 5 ha, il est prévu un ensemble de villas « Caraïbes » avec d’importantes installations de loisirs.

La plage, aménagée et renforcée par un épi en mer planté (servant d’abri aux bateaux) sera le lieu de rencontre des habitants de ce club qui pourront s’isoler dans leurs bungalows couverts par des tuiles de bois, chaque bungalow possédant sa piscine privée.
saintBarth
saintBarth
Mentions légales   Page Précédente Page Suivante

Lucien Guerra - Architecte Urbaniste

  Page Précédente Page Suivante